Logo
Les Amis de l'Etang


Le moulin de Pujaut

Accueil
Nos réalisations
Nos projets
Le Conseil d'Administration
Nos statuts
Cotisation et Boutique souvenirs

Généalogie


APPROCHE HISTORIQUE

 

Le moulin situé sur la colline a été dénommé Moulin COULON, jusqu’en 2001, année de la vente par Henri COULON à la Commune de Pujaut.
Il fut édifié en 1775 par Jacques BOUISSONAS (*) qui, ne possédant pas d’héritier mâle à sa mort en 1788, céda sa charge de meunier à son gendre Jean-Joseph CHIRON.
La famille CHIRON resta propriétaire du Moulin jusqu’à la vente à Henri COULON
Le lieudit « Les Moulins » évoque la présence de plusieurs moulins sur le plateau. Le plan napoléonien (voir ci-dessous) nous en montre deux, l’actuel et un autre, situé à environ 60 m à l’Est. Construit à la fin du XVIIème siècle, il aurait appartenu à la famille De Montconis (ingénieur qui a asséché l’étang), puis aurait été détruit pour en utiliser les pierres.
Un troisième moulin à vent existait au quartier Villemagne (d'oùl'appelation Chemin de la Velle = toile des ailes du moulin). Il a appartenu au seigneur de Pujaut jusqu'à la Révolution.

Si de nos jours, le moulin n’a plus ni toiture, ni ailes, une photo ancienne permet de voir qu’il était couvert par un petit édifice en pierres et que ses ailes étaient orientées au Nord-Ouest, face au vent dominant : le Mistral.
A l’époque, il n’y avait pas de végétation autour du moulin, le Mistral et le vent du Sud soufflaient sur le plateau encore plus fort qu’aujourd’hui. Les ailes du moulin faisaient tourner, à l’aide d’un arbre vertical,  la meule horizontale qui écrasait le grain. La farine y a été fabriquée de 1775 à la fin du XIXème siècle.
 (*) : Il semblerait que par suite d’une erreur de transcription dans les registres d’état-civil, BOISSONNAS soit devenu BOUISSONAS

  
Plan
D'autres moulins sont à signaler :
      Un moulin à huile à St Vérédème (Bénédictins)
      Cinq moulins à eau (XIXème siècle) dans la combe de Loriau, utilisant l'eau à la sortie des
      tunnels servant à assécher l'étang.

Les moulins
  
  Ci contre :

 Il s’agit d’un plan du village de PUJAUT en 1837 : c’est le tableau d’assemblage des feuilles du plan cadastral (Archives Départementales -  Cote 3 PFI 212)
 On y distingue nettement les deux moulins présents à cette époque. Le moulin « Coulon » (ou « Chiron ») qui subsiste aujourd’hui est celui qui est situé à l’Ouest. Les deux moulins étaient séparés par une distance d’environ 65,00 m.

 Nous voyons également que le chemin des Moulins partait de l’actuelle rue de la Grande Maison, pour aboutir au cimetière. La première section, de la rue de la Grande Maison aux moulins est l’actuel chemin de la Lune. La seconde partie est toujours le chemin du Moulin et la troisième partie est l’actuel chemin des Dervettes.

 A remarquer aussi que le village à cette époque (env. 1000 Habitants) était concentré sur sa partie haute (de la rue de la Grande Maison à l’église – en bleu) et qu’il y avait très peu d’habitations le long de l’actuelle route de Tavel à Villeneuve.